Le DPE, un diagnostic qui concerne tous les vendeurs et bailleurs en France

DPE Longuenée en Anjou

En 2011, la loi française a instauré une obligation d’affichage des données DPE dans les annonces de vente et location. Dix ans plus tard, la réglementation a été modifiée et des obligations ont été ajoutées.

Désormais, les annonces doivent contenir une mention relative aux factures énergétiques et à la surconsommation des biens présentés. La réforme DPE-2021 a également institué la méthode 3CL comme seule valable pour calculer la consommation et la pollution annuelles des biens en vente et en location. Elle a aussi introduit de nouveaux usages à prendre en compte et rendu le DPE opposable.

Si cet examen consiste essentiellement à calculer la consommation énergétique moyenne des bâtiments et leur empreinte carbone, il aboutit, en outre, à la fourniture de conseils d’amélioration pouvant être très spécifiques lorsque les biens diagnostiqués se révèlent être des passoires thermiques.

Ces conseils justifient que l’on réalise un DPE dans le cadre d’une rénovation énergétique. Le saviez-vous ? Depuis la réforme du DPE, seuls les diagnostics effectués après le 30/06/2021 sont valables dix ans. Les rapports édités avant la réforme ont une période de validité plus limitée, certains étant devenus caducs dès le 1er janvier 2023.    

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement