Le contrôle de l’amiante, un impératif pour une bonne gestion des risques sur les chantiers de travaux et démolition

DPE Longuenée en Anjou

Bien qu’interdits depuis 1997, de nombreux éléments de construction à base de fibres amiantées subsistent dans les bâtiments français. S’ils sont impactés par des travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition, ces éléments sont hautement susceptibles de libérer des substances toxiques dans l’air et de contaminer les personnes qui travaillent sur le chantier et celles qui continuent d’occuper l’immeuble, le cas échéant.

Aussi la loi oblige-t-elle à réaliser un repérage des éléments à risque lorsque des travaux et démolitions sont prévus dans des biens immobiliers antérieurs à juillet 1997. Le repérage doit être réalisé par un professionnel formé à la recherche d’amiante et aux risques, qualifié et certifié.

Un diagnostic amiante réalisé sur un chantier peut donner lieu à des recommandations pour protéger l’ensemble de la population. En tenant compte du niveau de risques et de la nature des travaux, le diagnostiqueur peut, par exemple, conseiller de confiner certains éléments de construction ou de procéder à un désamiantage complet avant le début des manœuvres.        

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement